Assiettes gourmandes 2

l'original

08 juin 2006

Trilogie de fraises aux olives confites

C’est la pleine saison des fraises, profitons en pour les accommoder de façons diverses et variées.

Je me suis inspirée de différents magazines de cuisine, et j’ai laissé vagabonder mon imagination pour arriver à une composition d’assiette de dessert qui ressemble à cela :

DSC_0065_bis

Un mélange de fraises et olives noires confites embrochées sur une gousse de vanille,un sorbet fraises-gingembre-basilic maison et une verrine mousse de mascarpone sur lit de fraises au sirop.

J’avoue que j’ai été complètement satisfaite par le résultat final…ainsi que toute la famille qui a été étonnée du mélange fraises-olives mais qui finalement s’est exclamé : il faudra refaire !!!

 

Recette :

 

Pour la verrine :dsc_0040

Couper quelques fraises en petits morceaux que l’on mélangera avec un peu de sucre, de basilic, de gingembre confit et de liqueur de fraises.

Déposer au fond de la verrine.

Préparer la mousse au mascarpone :

Battre 2 blancs d’œufs en neige ; continuer à battre en incorporant environ 80g de sucre.

Ajouter cette meringue à 150g de mascarpone de façon à obtenir une mousse très légère.

Finir de remplir les verrines; décorer avec un peu de gingembre confit et 2 feuilles de basilic au gré de votre imagination. 

dsc_0043

 

 

Pour la brochette :dsc_00191

Faire confire des olives noires dénoyautées dans un sirop de sucre fait avec 1/2 l d’eau et 200g de sucre. Laisser frémir 30 à 40 mn puis laisser refroidir.


Prendre une gousse de vanille séchée et embrocher fraises et olives égouttées en alternance. Badigeonner  les fraises de jus ou de liqueur de fraises afin de leur donner un aspect brillant toujours plus flatteur.

dsc_00481

 

Pour le sorbet :

dsc_0025dsc_0023

500g de fraises mixées avec un jus de citron, 3 branches de basilic et du gingembre frais râpé.(Pas trop pour éviter que ce soit trop fort, mais suffisamment pour donner du goût…)


 

Mettre en turbine.(Je sais, j’ai de la chance d’en avoir une…); façonner une quenelle avec des cuillères

dsc_0052 dsc_0060


Comme je vous le disais au début, il s’agit d’une recette inventée ou plutôt déstructurée( tiens c’est à la mode en ce moment la cuisine déstructurée!) et restructurée à partir de diverses recettes : c’est pourquoi, j’ai du mal à vous donner les proportions exactes…J’ai fait au pif !!

En tous cas,le mélange des saveurs est une pure réussite et le sorbet maison d'un moelleux incomparable!

dsc_0067_bis1




Tout cela sous le regard bienveillant et l'assistance de Vicky !!



                     

      BON APPETIT !!!




blog_imprimanteTrilogie de fraises.doc

Posté par chantal33 à 11:34 - desserts - Permalien [#]